Projets de stage

L’UTCBS accompagne et encadre des stagiaires tout au long de l’année

En 2022, nous avons encadré des étudiants en BTS en 1ère et 2e année pour des stages professionnels,  des élèves de 3ème en stage d’observation.

Divers sujets d’études ont été abordés :

Sujet de BTS 2: Insertion de la séquence codant la protéine fluorescente GFP*, en amont du gène de l’actine B*, en utilisant la technologie CRISPR/CAS9*, sur des cellules de peau de souris en culture. L’objectif était de montrer qu’on était capable d’utiliser cette technologie récente (récompensée par un prix Nobel de Chimie en 2020) sur un gène constitutif* et sur des cellules faciles à transfecter*.

 

Sujet commun pour BTS 1 : Insertion de la séquence codant la protéine fluorescente GFP, en amont du gène de l’actine B, en utilisant la technologie CRISPR/CAS9, sur des macrophages* de souris en culture. L’objectif était d’appliquer aux macrophages, ce qui avait été réalisé avec succès sur les cellules de peau, sachant que les macrophages sont plus difficiles à transfecter.

 

Sujet de 3ème : Identification d’un plasmide, par

mi plusieurs “suspects”, par transformation bactérienne, transfection cellulaire et “empreinte génétique”. L’objectif était de lui montrer différentes techniques et outils d’analyses du laboratoire sous la forme ludique d’une “enquête policière”

Dès janvier 2023, deux BTS 2 travaillent sur un sujet commun : Analyses génétiques et protéiques de macrophages (modifiés par la technologie CRISPR/CAS9) pour identifier un clone produisant la cytokine GFP-TNF*.

Février-Mars 2023 : Accompagnement d’un BTS 2 dont le sujet est: Etude de la production de la cytokine TNF par des macrophages (sauvages ou modifiés par la technologie CRISPR/CAS9) après induction par des molécules activatrices naturelles ou artificielles (plasmides CRISPR/dCas9 activateurs de TNF).

À lire aussi