Plateforme pour la caractérisation physico-chimique des solides et des colloïdes

Situé sur le site de l’UFR de pharmacie de l’université Paris Cité, le plateau technique de physico-chimie est un laboratoire dédié à la caractérisation des solides et des colloïdes. Ce plateau est ouvert à tout utilisateur d’organismes public et privé pour des mesures à façon. Les expériences sont réalisées avec l’aide de spécialistes de la technique et/ou de la problématique abordée.

Expertises

– Étude des matériaux moléculaires cristallins et amorphes (transition vitreuse, polymorphisme, solvates) par analyses thermiques

– Caractérisation de systèmes supramoléculaires par Diffusion Dynamique de la Lumière

– Caractérisation avancée de protéines thérapeutiques

 

Techniques disponibles

Analyse Thermique

  • Deux analyseurs différentiels à balayage Mettler-Toledo DSC 822 et DSC 3 (-80 à 700°C) avec passeur d’échantillons (34 creusets).
  • Un analyseur différentiel à balayage Mettler-Toledo DSC 1 (-30 à 700°C), équipé d’un capteur SSC7 ultra sensible pour des mesures en solution, avec passeur d’échantillons.
  • Deux analyseurs thermogravimétriques Mettler-Toledo, TGA/DSC 1 et TGA 850 (14 à 1100 °C). L’un des deux ATG est couplé à une enceinte à humidité contrôlée pour des mesures de stabilité en fonction de la pression de vapeur d’eau.

 

  • 1 thermomicroscope Motic équipé d’une platine chauffante Linkam (-80 à 300°C)

Diffusion

  • Diffusion de la lumière et potentiel zeta (NanoZS, malvern Instruments)
  • Spectrofluorescence (Spectrofluorimètres Varian)
  • Spectrophotomètre UV (Varian) à température contrôlée
  • Système de chromatographie d’exclusion stérique (Shimadzu Nexera) couplée à une détection par diffusion de la lumière multi-angle (SEC-MALS, Wyatt Technologies)

État solide, anhydres, solvates, polymorphisme, assemblages supramoléculaires, formulation,caractérisation de nanomédicaments.

Contacts

  1. philippe.espeau@u-paris.fr
  2. yohann.corvis@u-paris.fr
  3. nathalie.mignet@u-paris.fr

Retour Plateformes

 

 

À lire aussi