_____________________

Retour Financements

Financements nationaux

ANR

MethAmAbs  : Le projet MethAmAbs a pour but la mise en œuvre d’une stratégie analytique innovante permettant la quantification et la caractérisation structurale simultanée d’anticorps monoclonaux thérapeutiques dans les matrices biologiques. Cette méthodologie est basée sur le couplage électrophorèse capillaire – spectrométrie de masse en tandem haute sensibilité (CE-MS/MS). L’approche CE-MS/MS sera appliquée à l’étude d’échantillons de sérums issus de patients traités dans le cadre de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin tel que la maladie de Crohn. Les informations fournies par l’analyse CE-MS/MS permettront ainsi de révéler des aspects fondamentaux concernant l’évolution des mAbs après administration au patient.

Coordinateur : Monsieur Yannis François (Université de Strasbourg)

Responsable scientifique UTCBS : Rabah Gahoual

Nanothermometry : Ce projet  ambitionne de mesurer la température locale au contact de nanoparticules chauffées par activation sous champ magnétique alternatif par des particules luminescentes. Les particules seront co-localisées afin de régler la distance entre la source de chaleur et le point de mesure afin d’étudier les gradients de température à l’échelle du nanomètre. Ces mesures seront réalisées dans les conditions in vitro de l’hyperthermie thérapeutique et operando de la catalyse hétérogène par induction magnétique en solution. Les nanothermomètres seront sélectionnés pour s’adapter à la gamme de température (20-300°C) et d’émission (NIR II) mais aussi pour répondre aux contraintes de stabilité (thermique ou chimique) et de toxicité des deux domaines d’application.

Coordinateur :Madame Corinne Chaneac (Chimie de la Matière Condensée de Paris)

Responsable scientifique UTCBS : Johanne Seguin

Fibrother : L’objectif de mon projet est de développer de nouveaux nanovecteurs de siRNA pour la thérapie de la fibrose hépatique. La fibrose hépatique peut évoluer en cirrhose ou en hépatocarcinome et n’a pas de traitement standard à ce jour. Elle est une conséquence majeure des maladies chroniques du foie comme les hépatites, l’alcoolisme ou les troubles métaboliques comme la stéatose hépatique non-alcoolique (NASH). Etant donné l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans la population, les NASH vont devenir un problème mondial de santé publique et de nouvelles stratégies thérapeutiques sont indispensables. Dans ce contexte, je propose de développer de nouveaux nanovecteurs de siRNA ciblant simultanément plusieurs voies d’activation de la fibrose. L’efficacité de ces nanovecteurs sera étudiée sur un modèle murin de fibrose hépatique métabolique, proche de la pathologie humaine. De nouvelles stratégies de suivi de la fibrose seront développées : étude de la signature de miRNA et imagerie pour, d’une part, quantifier finement la fibrose et d’autre part, suivre de manière non-invasive l’évolution de la fibrose dans un contexte de stéatohépatite. Ce projet ambitieux à l’interface entre la chimie, la biologie et la médecine devra relever des défis scientifiques et technologiques majeurs et permettra de mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques pour la fibrose hépatique. Ainsi, l’obtention d’un financement Jeune Chercheuse/Jeune Chercheur de l’ANR m’aiderait à constituer mon équipe pour répondre à ces questions, au sein de l’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé de l’Université Paris Descartes.

Coordinateur : Madame Céline Hoffmann (Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la santé

Responsable scientifique UTCBS : Céline Hoffmann

Stric-on : L’objectif principal de notre projet est d’utiliser des systèmes à base de nanoparticules qui transportent la DNase I active et qui s’accumulent préférentiellement sur le caillot en les équipant de ligands qui reconnaissent la fibrine présente au sein du caillot. Afin de développer de nouveaux nanovecteurs répondant à ces caractéristiques, nous proposons l’utilisation de nanoparticules d’oxyde de cérium (CeO2 ou nanoceria) sur lesquelles la DNase I sera greffée. Les nanocristaux d’oxyde de cérium sont des particules non stoechiométriques avec des cations tri et tétravalents Ce3 + et Ce4 + à leur surface. La coexistence de deux états d’oxydation confère à ces particules des propriétés catalytiques remarquables, leur activité étant similaire à celle des enzymes catalase, superoxyde dismutase ou peroxydase. Il a été démontré que les processus catalytiques impliquant des nanoceria de taille inférieure à 10 nm conduisent à la décomposition d’espèces réactives de l’oxygène. En recherche en amont, la nanoceria ont été utilisée comme agents thérapeutiques dans le traitement du stress oxydant associé à des pathologies telles que la cardiomyopathie, la septicémie, la sclérose en plaques. Or, au cours d’un AVC, un stress oxydant survient et contribue aux lésions neuronales et vasculaires; ces dernières sont particulièrement délétères pour les patients car elles conduisent à des hémorragies intracérébrales. De plus, lors de la recanalisation, l’apport sanguin en oxygène peut aggraver ce phénomène. Les CNPs avec leurs propriétés anti-oxydantes pourront donc protéger les vaisseaux lors de la recanalisation et réduire l’apparition des hémorragies cérébrales. Notre approche est complémentaire de la fibrinolyse obtenue par le r-tPA en se concentrant sur les NETs et le stress oxydant à l’aide de nanoparticules d’oxyde de cérium bifonctionnelles portant l’activité de la DNase I.

Coordinateur : Madame Isabelle Margaill  IThEM : Innovations Thérapeutiques en Hémostase

Responsable scientifique UTCBS : Nathalie Mignet

PEP-PARK: We propose an integrated and innovative program for the preclinical demonstration of the efficacy of LRRK2:PPP1CA interfering peptides as Parkinson’s disease (PD) therapy. Having already reported a first interfering peptide effectively targeting the interaction between LRRK2 and its regulating phosphatase PPP1CA, we will optimize our existing peptides as well as design new interfering peptides disrupting this complex. We will validate these interfering peptides for their biological activity and therapeutic potential using an integrated approach combining in silico modelling, biophysics, chemistry, structural biology with experiments in vitro, in cellulo and in vivo in appropriate invertebrate and vertebrate models.

Partner: Angelita Rebollo

 

ENDOMET: Appropriate energy homeostasis results from the exquisite balance between energy intake and energy expenditure. In that regard, several determinant of feeding behavior are extensively studied and encompass homeostatic regulation of nutrient intake, generally attributed to a hypothalamic-brainstem circuitry but also the hedonic and motivational aspect of feeding rely, at least in part, on the dopamine release through the mesocortico-limbic system. Different pole of energy expenditure that includes adaptive thermogenesis, physical activity and basal metabolic rate are also dissected out as an essential part of obesity etiology. However, a fundamental component of energy balance involves the ability of the brain to coordinate the activity and to integrate the hormonal factors of peripheral tissues, which ensure the fate of a nutrient once ingested. It is becoming evident that, aside from excessive energy consumption, obesity-related metabolic complications involve the inappropriate conversion, storage and utilization of nutrients: an integrated process referred as to “nutrient partitioning”.

Partner: Angelita Rebollo

 

Programme stratégique MICELLE soutenu par l’AFM-Téléthon

Le but de ce projet est d’utiliser des Microvésicules pour les Thérapies Géniques/Cellulaires des Lésions Cécitantes de la Surface Oculaire. Ainsi, ces technologies de recherche très innovantes, sont utilisées  pour créer des cornées humaines et découvrir de nouveaux traitements afin de guérir les maladies de la cornée, sans forcément avoir à recourir à la greffe.

Coordinateur : Prof. Eric Gabison (Fondation Rotschild d’Ophthalmologie, Paris)

Responsable scientifique UTCBS :  Corinne Marie

Appel à projet soutenu par la fondation Bristol Myers Squibb

Potentialisation de l’activité antitumorale de cellules CAR-T par modulation du métabolisme. Les lymphocytes T exprimant des récepteurs T chimériques (cellules CAR-T) représentent une avancée majeure en immunothérapie. Si ce traitement donne des résultats remarquables pour les cancers hématologiques, 30% des patients traités fond l’objet de rechute. De plus, l’efficacité de ce traitement reste limitée pour les tumeurs solides. Un des enjeux majeurs pour l’amélioration de cette immunothérapie est de potentialiser la capacité de ces cellules CAR-T à se « greffer » chez le patient. De nombreux travaux ayant établi que les étapes de prolifération ex vivo nécessaires à la transduction des lymphocytes T par des particules lentivirales induisent une perte de l’activité antitumorale, le projet que nous proposons à établir un nouveau protocole permettant de générer des cellules CAR-T sans activation ex vivo. Ce protocole repose sur la possibilité de transduire les lymphocytes T quiescents grâce à la permissivité à l’infection consécutive à une reprogrammation de leur métabolisme. L’activité antitumorale des cellules CAR-T ainsi obtenues bénéficierait de plus de la potentialisation de la prolifération, de l’activité cytotoxique et des capacités migratoire des lymphocytes consécutive à l’augmentation de leur respiration oxydative. Nous proposons donc d’explorer la possibilité qu’un traitement pharmacologique simple lors de la culture ex vivo permettent de générer des cellules CAR-T dépourvues des caractéristiques d’épuisement propres aux cellules CAR-T « classiques ».

Coordinateur: Dr. Marianne Mangeney (Institut Cochin, Paris)

Responsable scientifique : Corinne Marie

L’appel à projet Emergence

La première édition 2020-2021 de l’AP Emergence de la FHU PREMA à hauteur de 50 000 euros le projet  PLA-LNP-PE : Placenta-targeted and SSO-loaded lipid nanoparticles for preeclampsia treatment dont les porteurs sont Karine Andrieux (UTCBS, team Vectors), Thierry Fournier (Inserm 1139 3PHM), Nicaise Ndam (IRD – MERIT). L’AP Emergence veut répondre à l’objectif de la FHU PREMA de structurer et dynamiser la recherche pour améliorer la connaissance, la prévention et/ou la prise en charge de la prématurité. Pour favoriser l’émergence de projets de recherche multidisciplinaires d’envergure dans le domaine de la prématurité et d’obtenir des financements majeurs nationaux et européens, la FHU PREMA a lancé ce  programme de 5 ans pour déclencher des travaux de recherche préliminaires et innovants, étape indispensable pour atteindre ses ambitions. La collaboration entre au moins deux équipes de la FHU PREMA est également un des critères essentiels. Le financement est assuré par un don de la société LVMH de 50 000 euros par an pendant 5 ans.

Coordinateur: Karine Andrieux (UTCBS)

Responsable scientifique : Karine Andrieux

_____________________

Retour Financements