École doctorale
École doctorale MTCI ED 563 “Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries”
L’école doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries, (MTCI ED 563) bénéficie depuis juin 2016 d’une co-accrédition avec PSL.L’ED couvre un champ multi-disciplinaire large, allant de problématiques fondamentales à des applications cliniques, avec en fil conducteur la recherche biomédicale et thérapeutique. L’objectif de l’école doctorale est d’offrir aux doctorants un environnement multidisciplinaire riche et stimulant, leur permettant d’enrichir leurs compétences initiales pour mieux appréhender des problématiques aux interfaces chimie/biologie/santé.
Elle bénéficie également de structures opérationnelles efficaces (Pôle Collège des Écoles Doctorales & HDR (CED), USPC Collège des Ecoles Doctorales, Centre de Formation et D’Initiative Professionnelle pour préparer au mieux les doctorants à leur poursuite de carrière en leur proposant toute une gamme de formations ou d’expériences professionnalisantes complémentaires.
Equipes d’accueil :
>Vecteurs pour l’Imagerie moléculaire et le Ciblage Thérapeutique (VICT).
responsable : Nathalie MIGNET
>Biothérapies par vectorisation d’acides nucléiques.
Responsable : Virginie ESCRIOU
École doctorale HOB ED 561 “hématologie oncogène et biothérapies”
L’Ecole Doctorale HOB soutient les travaux expérimentaux et cliniques visant à élucider des mécanismes d’oncogenèse spécifiques des différents types de tumeurs solides ou hématopoïétiques afin de développer des outils médicaux de prise en charge personnalisée des cancers (diagnostic, traitement et suivi). Les approches de génomique, protéomique, biochimie et biologie cellulaire des cellules tumorales et du microenvironnement sont favorisées de même que la construction de modèles pertinents précliniques chez le rongeur (xénogreffes et modèles génétiques). Les thèses d’interface impliquant des aspects de bio-informatique sont intégrées dans les thématiques de l’Ecole Doctorale. Les thèses portant sur la recherche clinique et l’identification et le développement de biomarqueurs seront encouragées.
L’Ecole favorise de la même façon les sujets de thèse portant sur les cellules souches normales (hématopoïétiques et autres tissus) et la définition des signatures différentielles entre les cellules souches normales et les cellules initiatrices de tumeurs.
L’Ecole poursuit ses travaux dans les domaines de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire incluant la greffe de cellules souches hématopoïétiques et les aspects d’histocompatibilité.L’étude des interactions cellulaires (cellules stromales, endothéliales, ostéoblastes, cellules de la réponse immune…) et la mise en évidence in vivo de ces interactions justifieront des projets dans le domaine des biothérapies.
L’Ecole favorisera l’étude des cellules souches (cellule souche embryonnaire, cellule souche du sang placentaire, cellule souche mésenchymateuse) pour le développement de nouveaux outils pour la thérapie tant dans l’étude de la plasticité que de leur vectorisation (incluant des aspects de virologie). Les projets d’imageries appliquées à la clinique seront également soutenus.
Equipe d’accueil
>Hématopoïèse – Modulation par les Cytokines.
responsable : Salima HACEIN-BEY ABINA