La start-up Imisca et Erganeo ont signé une licence exclusive pour l’exploitation d’une nouvelle solution gélifiante permettant de réduire le taux de récidive après traitement local des cancers colorectaux, améliorer la survie des patients et optimiser leurs traitements.

Le cancer colorectal figure parmi les cancers les plus fréquents avec 1 900 000 nouveaux cas estimés chaque année dans le monde, et 930 000 décès par an. La récidive post-chirurgicale des patients atteints de cancer du côlon est un problème majeur. Pour la plupart des patients, les chimiothérapies et immunothérapies conventionnelles ne permettent pas de contrôler durablement l’évolution de la maladie et ses récidives.

Les équipes multidisciplinaires du Dr Nathalie Mignet (1), du Dr Robert Malafosse (2) et du Pr Vincent Boudy (3), ont mis au point une nouvelle formulation (IMS-02) sous forme de sol-gel, administrable par injection intra-tumorale après radiofréquence. Cette solution injectable se gélifie à température corporelle et possède des propriétés bio-adhésives. Elle est ainsi stabilisée plusieurs jours in situ et délivre localement des immunostimulants. L’activation de la réponse immunitaire contre les cellules tumorales mais aussi la mise en évidence d’un effet mémoire ont été démontrés sur le modèle murin. Ces études pré-cliniques ont révélé également un fort potentiel lors de l’association d’IMS-02 avec des inhibiteurs de checkpoints. L’optimisation des traitements loco-régionaux pour ces types de cancers a ainsi pu être démontrée, avec une réduction du nombre de récidives et une amélioration du taux de survie.

À l’issue d’un accompagnement en maturation durant trois ans par Erganeo, une licence exclusive a été signée le 15 mai 2023 entre Erganeo et la start-up Imisca, pour l’exploitation des brevets internationaux affiliés à la technologie. La start-up, spécialisée dans la recherche et le développement en biotechnologies, a été co-fondée en 2020 par Fabrice Ruiz, spécialiste en développement clinique, avec les inventeurs d’IMS-02.

« Nous sommes impatients d’engager la prochaine étape clé de ce développement pharmaceutique, pour une première administration à l’homme en 2024. », précise Fabrice Ruiz, président d’Imisca.

« Cette licence d’exploitation constitue l’aboutissement d’un long travail collectif avec l’implication des équipes Erganeo, des chercheurs, des porteurs du projet et des partenaires co-propriétaires des innovations. C’est toujours avec fierté et conviction que nous transférons les innovations issues des établissements de notre territoire vers le monde socio-économique, dans la perspective d’un impact positif sur le traitement de pathologies aussi sévères que le cancer du côlon. », indique Naceur Tounekti, président d’Erganeo.

Communiqué de presse

(1) Directrice de l’Unité des Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (Université Paris Cité, CNRS, INSERM)
(2) Chirurgien onco-digestif (APHP)
(3) Responsable du département recherche et développement pharmaceutique AGEPS – PU (APHP – Faculté de Pharmacie de Paris)

Retrouvez cet article : Une nouvelle formulation pour le traitement et la prévention des métastases des cancers du côlon. | ERGANEO