Poste à pourvoir dès le 1er octobre 2024 – CDD 12 mois

Lieu de travail : PARIS 06
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 325 et 2 630 euros brut /mois selon l’expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 5 – (Bac+2)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation

Missions

L’objectif principal du travail sera de préparer, optimiser et caractériser des nanoémulsions pour la vectorisation de petites molécules chimiques pour la spectroscopie et l’imagerie RPE (résonance paramagnétique de l’électron). Les molécules nanoformulées seront ensuite évaluées in vivo quand à leur potentiel de détection du stress oxydant en collaboration avec le laboratoire LCBPT – UMR CNRS 8601 (Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques) dans le cadre d’un projet de pré-maturation financé par CNRS Innovation.

Activités

– Optimiser et adapter les nanoémulsions aux molécules synthétisées par le LCBPT
– Caractériser les formulations obtenues (DLS, potentiel zeta…)
– Participation à l’évaluation sur culture cellulaire
– Participation à l’évaluation in vivo des molécules sélectionnées
– Rédiger et maintenir à jour les protocoles
– Communiquer les résultats obtenus

– Formulation et caractérisation physico-chimiques
– Notions de base de culture cellulaire
– Des compétences (niveau 2) en administration IV chez le rongeur seraient très appréciées
– Rigueur, autonomie et organisation dans les tâches à mener
– Bonnes capacités de communication et travail en équipe avec des collaborateurs de domaines scientifiques différents

Contexte de travail

L’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (UTCBS) est une unité mixte de recherche interdisciplinaire soutenue par l’Université de Paris, l’Inserm (unité 1267) et le CNRS (UMR 8258). Les membres de l’UTCBS s’intéressent aux technologies innovantes pour la Santé, notamment la mise au point de nouvelles formulations pharmaceutiques mais également la recherche de nouveaux agents de diagnostic.
Au sein de l’UTCBS, l’assistant-e ingénieur-e recruté-e travaillera sous la direction du Dr. Caroline Roques à la formulation de sondes innovantes pour la détection du stress oxydant par RPE. Ce projet résulte d’une collaboration avec le Prof. Fabienne Peyrot (laboratoire LCBPT) qui a donné lieu à un dépôt de brevet et est soutenu par des programmes de pré-maturation de l’Université Paris Cité et de CNRS Innovation.

Contraintes et risques

– Champ magnétique confiné (appareil RPE)
– Le télétravail n’est pas compatible avec le poste proposé

Contact : Caroline ROQUES-FROMES” caroline.roques@u-paris.fr