Gene Electrotransfer via Conductivity-Clamped Electric Field Focusing Pivots Sensori-Motor DNA Therapeutics: “A Spoonful of Sugar Helps the Medicine Go Down” https://doi.org/10.1002/advs.202401392

Notre article décrit une nouvelle technique de transfert de gène basée sur l’électrotransfert pour une expression ciblée d’un transgène porté par un ADN plasmidique nu dilué dans une solution de saccharose.

La technique désignée CC-GET (‘conductivity clamped’ gene electrotransfer) a montré son efficacité pour promouvoir la régénération du nerf auditif dans la cochlée chez le cochon d’inde et le chat assourdis après administration du miniplasmide pFAR codant deux facteurs neurotrophiques. Le plasmide, développé au sein de l’UTCBS par C. Marie et D. Scherman, est dépourvu de marqueur de résistance aux antibiotiques. L’article décrit les résultats des tests pré-cliniques qui ont validé l’approche thérapeutique proposée à des patients souffrant de troubles auditifs (essais cliniques de phase I/IIa : Cliquez ici.).

Les performances du CC-GET ont été évaluées dans le cerveau, un organe problématique pour l’administration d’ADN plasmidique par champ électrique pulsé et permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement de troubles cérébraux, dont les maladies neurodégénératives.