Local et /ou régional

L’appel à projets « Émergence en recherche » 2021 de l’IdEx Université de Paris finance le projet TARMAC Towards new treatments against Age-Related MACular degeneration mené en collaboration entre l’UTCBS et l’UMR CNRS 8038 CiTCoM (43500 euros – 2021-23).

Le stade avancé de la forme exsudative de la DMLA affecte environ 7% des plus de 75 ans et une augmentation de prévalence de plus de 15 % est anticipée à 20 ans. La DMLA conduit à la cécité en quelques années. Elle est caractérisée par une angiogenèse dépendant des facteurs de croissance VEGF-A et PlGF, et par une inflammation sévère, qui induisent un processus de néo-vascularisation. Le seul traitement consiste en des thérapies anti-VEGF injectées par voie intravitréenne qui retardent la progression vers la cécité, mais auxquelles 30% des patients sont insensibles, et qui ne cible pas les processus inflammatoires. Pour cibler inflammation et angiogenèse, le laboratoire CiTCoM (Pr L. Demange) synthétise des molécules antagonistes des récepteurs CXCR1/CXCR2, à double potentialité anti-inflammatoire et anti-angiogénique, et des nanoformulations sont développées par l’UTCBS pour permettre à ces composés de très faible biodisponibilité de surmonter les barrières biologiques ophtalmiques pour atteindre les structures ciblées et traiter la DMLA.

Responsable scientifique CiTCoM : Luc Demange

Responsable scientifique UTCBS : Christine Charrueau

DRIM – BioConvergence pour la Santé – BioCovS

Le DIM BioConvergence pour la Santé (BioConvS) vise à structurer un territoire d’excellence, référence internationale en matière de bio-ingénierie, de bio-production et de biothérapie. BioConvS s’appuiera en particulier sur la biologie de synthèse et les biothérapies génétiques, (sub-)cellulaires et sur celles basées sur le microbiote. La création de BioConvS soutiendra la synergie, l’interdisciplinarité et le potentiel d’innovation qui porte ces interfaces afin de lever des verrous technologiques et construire des leviers scientifiques pour l’innovation de rupture.

Coordonné par Amanda K. A. Silva Brun et Ariel B. Lindner

Experte – associée : C. MARIE

Plus d’infos sur les DRIM

À lire aussi