Présentation de l’équipe Immunologie
La thématique d’intérêt initiale de l’équipe “Immunologie” se situe à la frontière entre l’immunologie et l’hématopoïèse. L’équipe s’est intéressée à l’impact clinique des effets pléïotropiques des cytokines thérapeutiques avec pour objectif d’identifier des marqueurs de susceptibilité individuelle potentiellement impliquée dans des effets secondaires indésirables. Nous avons initié l’étude sur l’une des cytokines les plus utilisées en thérapeutique, l’érythropoïétine (EPO), pour laquelle la compréhension de l’ensemble des effets, aussi bien sur plan hématopoïétique que sur le plan extra-hématopoïétique, reste très parcellaire au regard des effets secondaires déjà décrits. Cette thématique s’est déclinée en 2 sous-axes, l’un dédié à l’étude du rôle de l’EPO sur la lignée mégakaryocytopoïétique et la fonction plaquettaire et l’autre consacré à l’étude du rôle immunomodulateur de l’EPO. Depuis 2020, une nouvelle thématique centrée sur les méthodes non virales de transfert de gènes a été incluse dans la dynamique scientifique de l’équipe.
L’équipe se distingue par une continuité d’expertise permettant le développement de projets d’immunothérapies cellulaires. Ainsi les compétences des personnels regroupent les domaines suivants : biologie moléculaire, biologie cellulaire, cytométrie en flux, immunohistochimie, expérimentation animale, imagerie, modèles tumoraux, stratégies de transfert de gènes ex vivo, exploration de la lympho-hématopoïèse, compétence réglementation MTI/ATMP, expertise clinique. L’équipe a renforcé ses atouts pour réaliser une recherche translationnelle et concevoir des preuves de concept de développement de produit-candidats MTI d’immunothérapie.
À lire aussi

1ère rencontre sur les Nanoparticules Lipidiques pour la délivrance d’ARN
Nathalie Mignet et son équipe, en association avec la Société Française de Nanomédecine, organise la 1ère rencontre sur les Nanoparticules Lipidiques pour la délivrance d’ARN le jeudi 3 avril 2025 à la Faculté de Pharmacie de Paris.

Nathalie Mignet, à la conférence internationale “advances in nanomedecine”
La conférence internationale « advances in nanomedecine » a rassemblé les grands noms de la nanomédecine, Lou Balogh, éditeur en chef du journal, le président de l’european society of Nanomedicine, Simo Schwartz, le président de l’international society of Nanomedicine Patrick Hunziker, Nathalie Mignet, Directrice de l’UTCBS.

the 6th International Cancer Symposium : Sarah Diakhaby, équipe Vecteur présente son Poster
During the 6th International Cancer Symposium of the CRCL, Sarah Diakhaby shared part of her PhD work

Soutenance de thèse à l’UTCBS – Marion HECKMANN
Soutenance de thèse à l’UTCBS – Marion HECKMANN « Purification et caractérisation des cellules étoilées hépatiques hypertrophiées dans un modèle murin de fibrose hépatique métabolique »