___________________
Peptides pénétrant et interférant pour le traitement des cancers
Ce projet repose sur la modélisation, la caractérisation et le développement de nouveaux outils thérapeutiques destinés au traitement des cancers, pathologies nécessitant le développement de thérapies spécifiques et dénuées d’effets secondaires.
Pour cela, nous utilisons l’approche des peptides pénétrants et interférents tumoraux (TP et IP), capables de pénétrer spécifiquement dans la cellule tumorale, sans effet sur les cellules saines et bloquant l’interaction entre deux protéines dérégulées en transformation tumorale. Nous développons également des peptides pénétrants spécifiques des organites principalement axés sur le noyau et les mitochondries.
L’approche des peptides pénétrant et interférant dans les cellules présente une grande pertinence en médecine puisque plus de 240 peptides thérapeutiques sont actuellement testés dans des essais cliniques. De plus, un nombre élevé est déjà approuvé pour le traitement de plusieurs pathologies. Ce projet est d’une grande pertinence dans le domaine de l’oncologie et original en ce qui concerne l’approche utilisée pour identifier les interactions protéine / protéine ainsi que l’optimisation des candidats médicaments.
Ce projet est développé par le Dr Angélita REBOLLO.
___________________
À lire aussi
L’UTCBS participe au congrès sfnano2024
L utcbs participe au congrès sfnano2024
Soutenance de Thèse à l’UTCBS : Monica Swetha Bosco “Fingerprint Approach Using Macrocyclic Chemical Nose Sensors for Disease Diagnostics”
Thesis defense at UTCBS: Monica Swetha Bosco “Fingerprint Approach Using Macrocyclic Chemical Nose Sensors for Disease Diagnostics”
Soutenance de Thèse à l’UTCBS : Nasir ARAFATH“Functionalization and Evaluation of Antioxidant Cerium Oxide Nanoparticles for Stroke Treatment.”
Soutenance de Thèse à l’UTCBS : Nasir ARAFATH
L’UTCBS accueille pour la 2e année consécutive une délégation de chercheurs sud-africains dans le cadre d’un projet bilatéral PHC
L’UTCBS accueille pour la 2e année consécutive une délégation de chercheurs sud-africains dans le cadre d’un projet bilatéral PHC