Immunisation génétique
L’objectif de ce projet est de concevoir des stratégies de vectorisation de l’ARNm dans les applications vaccinales contre les maladies infectieuses. L’antigène contre lequel la réponse immunitaire est recherchée est codé dans la molécule d’ARNm transcrite in vitro (IVT-ARNm).
Représentation schématique d’un ARNm synthétique codant un antigène de type multi-épitope
Des stratégies de vectorisation sont nécessaires pour permettre l’accès de l’ARNm à la machinerie cellulaire, permettant la production in situ de l’antigène et le début de la réponse immunitaire contre lui. L’ARNm ne nécessite pas d’être transporté vers le noyau, contrairement à l’ADN plasmidique, car il est traduit dans le cytoplasme. Nous avons l’intention de formuler des molécules d’IVT-ARNm dans nos vecteurs auto-assemblés de type nanoparticule et de les administrer selon différentes voies d’administration afin d’évaluer la réponse immunitaire humorale et cellulaire induite par l’expression de l’antigène codé par l’IVT-ARNm. Deux applications vaccinales sont envisagées : (i) Immunisation contre la maladie de Chagas en collaboration avec le Dr Alonso-Padillala et le Pr Gascón, Université de Barcelone, (ii) Immunisation contre le paludisme gestationnel en collaboration avec le Dr Ndam, laboratoire MERIT “Mère et enfant avec infections tropicales”, IRD Université de Paris.
À lire aussi

Job offer : Two-year Postdoctoral Position : Project: FunkNano4Cancer – Functionalisation of nanoparticles for improved diagnostics and anti-cancer efficacy
Job offer : Two-year Postdoctoral Position. Project: FunkNano4Cancer – Functionalisation of nanoparticles for improved diagnostics and anti-cancer efficacy.

Recrutement Assistant-e ingénieur en biologie animale
Recrutement Assistant-e ingénieur en biologie animale

1ère rencontre sur les Nanoparticules Lipidiques pour la délivrance d’ARN
Nathalie Mignet et son équipe, en association avec la Société Française de Nanomédecine, organise la 1ère rencontre sur les Nanoparticules Lipidiques pour la délivrance d’ARN le jeudi 3 avril 2025 à la Faculté de Pharmacie de Paris.

Nathalie Mignet, à la conférence internationale “advances in nanomedecine”
La conférence internationale « advances in nanomedecine » a rassemblé les grands noms de la nanomédecine, Lou Balogh, éditeur en chef du journal, le président de l’european society of Nanomedicine, Simo Schwartz, le président de l’international society of Nanomedicine Patrick Hunziker, Nathalie Mignet, Directrice de l’UTCBS.