Nanoformulations pour le traitement de la DMLA
Les cytokines CXCL, en particulier l’interleukine 8/CXCL, régulent les processus d’angiogenèse et d’inflammation qui sont communs à un certain nombre de pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les rétinopathies diabétiques, la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les cytokines CXCL comportent deux sous-classes, les ELR-CXCL qui sont anti-angiogéniques et anti-inflammatoires, et les ELR+CXCL qui sont pro-angiogéniques et pro-inflammatoires et qui agissent par l’intermédiaire des récepteurs intermédiaires CXCR1 et CXCR2. Les antagonistes compétitifs de ces récepteurs cellulaires de l’IL-8, par leur aptitude à contrer l’inflammation et la néo-angiogenèse, offrent des perspectives de traitement de diverses pathologies associant ces deux processus. Néanmoins, les caractéristiques de solubilité de ces molécules limitent leur biodisponibilité et nécessitent d’être optimisée, par la synthèse d’analogues plus hydrophiles et/ou le développement de formulations galéniques optimisées.
En collaboration avec le Pr Luc Demange et le Dr Diana Lamaa (CiTCoM UMR CNRS 8038) qui synthétisent de nouveaux antagonistes des récepteurs CXCR1/CXCR2, l’UTCBS développe des formulations de types nanoémulsions, en particulier pour le traitement topique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, dans le cadre de la thèse d’université du Dr Mitta Pierre.
Ce projet est sous la responsabilité du Pr Christine CHARRUEAU.
Voir la présentation de la thèse de Mitta Pierre.
___________________
À lire aussi

Job offer : Two-year Postdoctoral Position : Project: FunkNano4Cancer – Functionalisation of nanoparticles for improved diagnostics and anti-cancer efficacy
Job offer : Two-year Postdoctoral Position. Project: FunkNano4Cancer – Functionalisation of nanoparticles for improved diagnostics and anti-cancer efficacy.

Recrutement Assistant-e ingénieur en biologie animale
Recrutement Assistant-e ingénieur en biologie animale

1ère rencontre sur les Nanoparticules Lipidiques pour la délivrance d’ARN
Nathalie Mignet et son équipe, en association avec la Société Française de Nanomédecine, organise la 1ère rencontre sur les Nanoparticules Lipidiques pour la délivrance d’ARN le jeudi 3 avril 2025 à la Faculté de Pharmacie de Paris.

Nathalie Mignet, à la conférence internationale “advances in nanomedecine”
La conférence internationale « advances in nanomedecine » a rassemblé les grands noms de la nanomédecine, Lou Balogh, éditeur en chef du journal, le président de l’european society of Nanomedicine, Simo Schwartz, le président de l’international society of Nanomedicine Patrick Hunziker, Nathalie Mignet, Directrice de l’UTCBS.