Biographie :
Doctorante en thèse depuis octobre 2024 à l’Université Paris Cité, au sein de l’équipe Vecteur de l’UTCBS, dans le cadre d’un projet portant sur les anticorps monoclonaux thérapeutiques. Pharmacienne et titulaire d’un master 2 en « Recherche et Développement en Stratégies Analytiques » à l’Université Paris-Saclay.
Son projet de thèse se concentre sur les approches innovantes pour l’étude des relations entre les modifications structurales ( modifications post-traductionnelles) et les fonctionnalités biologiques des anticorps monoclonaux thérapeutiques, en utilisant la spectrométrie de masse pour la caractérisation fine des protéines. Ces travaux visent à améliorer la compréhension de l’impact de ces modifications sur l’efficacité thérapeutique des anticorps, un domaine clé dans le développement des traitements biopharmaceutiques.
Expertises :
- Spectrométrie de masse – Caractérisation des biomolécules – Modifications post-traductionnelles (PTMs)
- Anticorps monoclonaux – Thérapies biologiques – Bioanalyse quantitative
- Développement et optimisation des méthodes analytiques – Techniques de séparation et quantification
Approches innovantes pour l’étude des relations entre modifications structurales et fonctionnalités biologiques des anticorps monoclonaux thérapeutique.
L’étude des anticorps monoclonaux est d’une importance capitale dans le traitement de nombreuses maladies, notamment dans l’oncologie et les maladies auto-immunes. Ces biomolécules complexes subissent diverses modifications post-traductionnelles, qui influencent leurs propriétés biologiques et thérapeutiques. Le projet de thèse vise à approfondir les connaissances sur ces modifications et leur impact fonctionnel, en particulier grâce à l’application de technologies de pointe telles que la spectrométrie de masse.