Biographie : Doctorante au sein de l’UTCBS. Pharmacien et titulaire d’un master 2 « Pharmacotechnie et biopharmacie ». Assistante hospitalo-universitaire, Université Paris Cité – AGEPS
Son projet de thèse porte sur le développement d’une forme à libération prolongée d’un agent anticancéreux pour la prévention des carcinoses péritonéales. Ses travaux comprennent la formulation de microparticules incorporées dans un hydrogel thermosensible ainsi que l’évaluation in vitro et in vivo de la cinétique de libération du principe actif et la toxicité des formulations.
Expertises : Hydrogel – Rhéologie – Caractérisation de microparticules – Administration intrapéritonéale – Oncologie
Développement d’un hydrogel contenant un agent anticancéreux pour la prévention des carcinoses péritonéales.
Lors de la résection d’une tumeur digestive, il existe un risque de migration des cellules tumorales résiduelles au sein de la cavité abdominale ainsi que leur implantation au niveau de la membrane péritonéale pouvant induire des métastases. Les patients qui développent ces métastases sont alors traités de façon locale par l’administration d’une solution d’anticancéreux au bloc opératoire par administration intrapéritonéale. L’objectif du projet est de développer un traitement prophylactique permettant de limiter la dissémination et empêcher l’implantation des cellules tumorales résiduelles après résection de la tumeur. Ce projet se focalise sur le développement d’un hydrogel thermosensible pouvant être administré au bloc opératoire et sur le développement de microparticules pour limiter le passage systémique du cytotoxique et augmenter l’action locale du produit.