Utilisation de la technologie d’impression 3D par FDM pour la fabrication de formes pharmaceutiques à libération accélérée et à doses adaptables
L’impression 3D évolue rapidement et remet en cause les techniques de fabrication traditionnelles de nombreux produits. Sa flexibilité́, sa vitesse, son coût et son potentiel pour la fabrication sur mesure bouleversent les technologies traditionnelles de fabrication. L’impression 3D pourrait permettre de répondre aux besoins précis de chaque patient en adaptant très précisément la forme, la taille et le dosage.
L’originalité du projet est de développer de nouveaux filaments à base de polymères et autres matériaux entrant dans la classification des excipients pharmaceutiques afin de pouvoir extruder et imprimer à des températures basses. Ce projet se focalise sur le développement d’une forme pharmaceutique à libération accélérée adaptée aux caractéristiques physico-chimiques d’une substance active donnée en utilisant une méthodologie basée sur la HME (Hot Melt Extrusion) et FDM impression 3D (Fused Deposition Modeling).
À lire aussi
L’UTCBS participe au congrès sfnano2024
L utcbs participe au congrès sfnano2024
Soutenance de Thèse à l’UTCBS : Monica Swetha Bosco “Fingerprint Approach Using Macrocyclic Chemical Nose Sensors for Disease Diagnostics”
Thesis defense at UTCBS: Monica Swetha Bosco “Fingerprint Approach Using Macrocyclic Chemical Nose Sensors for Disease Diagnostics”
Soutenance de Thèse à l’UTCBS : Nasir ARAFATH“Functionalization and Evaluation of Antioxidant Cerium Oxide Nanoparticles for Stroke Treatment.”
Soutenance de Thèse à l’UTCBS : Nasir ARAFATH
L’UTCBS accueille pour la 2e année consécutive une délégation de chercheurs sud-africains dans le cadre d’un projet bilatéral PHC
L’UTCBS accueille pour la 2e année consécutive une délégation de chercheurs sud-africains dans le cadre d’un projet bilatéral PHC