profil pic HACEIN-BEY- ABINASalima

014-521-7111

Professeur d’Immunologie, UFR de Pharmacie de Paris- Université Paris Cité
Chef du Service d’immunologie biologique du GHU Paris Saclay/Hôpital Bicêtre

Chef de l’équipe Modulation de la lympho-hématopoïèse par les Cytokines Thérapeutiques- Equipe « Immunologie » à l’UTCBS

Expertises : Immunologie clinique-Hématopoïèse-Lymphopoïèse-Biothérapies cellulaires-Thérapie génique, stratégies de transfert de gènes ex vivo, compétence réglementation MTI/ATMP, expertise clinique.

Principales réalisations et découvertes : Mise au point et conduite de plusieurs essais cliniques de thérapie génique aux côtés des professeurs Alain Fischer et Marina Cavazzana (en tant que responsable de l’Unité de thérapie génique du département de biothérapie de l’hôpital Necker, Paris, France (2001-2014).

Réalisation de la première preuve de concept de l’efficacité du transfert de gènes dans les cellules souches hématopoïétiques à l’aide d’un vecteur rétroviral pour traiter les patients atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié à l’X (DICS-X1) (bébés bulles) ainsi que celle du traitement des hémoglobinopathies-b à l’aide d’un vecteur lentiviral.