Doctorant de l’université Paris-Saclay depuis octobre 2022, encadré par Dr. Ruxandra Gref (CNRS UMR8214 ISMO) et co-encadré par Dr. Giorgia Urbinati (CNRS UMR8258 UTCBS). Titulaire d’un master en Chimie et Sciences du Vivant de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Son projet de thèse porte sur le développement de nanoformulations de molécules chimiothérapeutiques contre des cancers résistants. Il vise à réduire la toxicité systémique de la molécule cytotoxique, tout en améliorant le ciblage du cancer.
Expertises : nanomédecine – caractérisation physico-chimique – chimie analytique – modèle in ovo
Ciblage actif de nanoparticules multifonctionnelles pour traiter le cancer de la prostate castration-résistant
Ce projet de doctorat vise à développer des nanomédicaments pour surmonter la résistance des cancers de la prostate castration-résistants devenus HER2. L’approche combine l’utilisation d’un anticorps anti-HER2 avec des médicaments anticancéreux dans des nanoparticules hybrides permettant une meilleure accumulation ciblée dans les cellules tumorales. Ces nanoparticules, dotées d’une « coquille » polymère améliorée pour un ciblage et une stabilité prolongée, seront testées sur des modèles in vitro et un modèle CAM sur œufs fécondés, pour limiter l’usage de modèles animaux et offrir un cadre de tests plus réaliste que les modèles cellulaires 2D et éthique