Khair Alareth, Caroline Roques et Nasir Arafath aux côtés de Nathalie Mignet pour présenter les travaux de l’UTCBS au congrès international du Controlled release society à Bologne.

L’équipe de l’UTCBS a montré l’intérêt des nanoparticules à la fois pour l’imagerie des ROS in vivo et pour la promotion de l’activité thérapeutique des antioxydants.

Caroline Roques a montré que les nanoémulsions produites par HPH peuvent stabiliser des sondes RPE et que la sonde reste stable après injection in vivo. Ce travail est soutenu par un financement de l’innovation.

Dans le cadre de son doctorat, le docteur Nasir Arafath a montré de nouvelles nanoparticules d’oxyde de cérium et leur propriété d’antioxydant dans le contexte de l’accident vasculaire cérébral. Il soutiendra bientôt son doctorat sur ce sujet. Khair Alhareth a abordé l’intérêt de l’EOD et de l’apprentissage automatique dans une étude préliminaire sur les liposomes. Ces méthodes sont actuellement appliquées aux programmes sur les LNP pour la délivrance d’ARNm dans le laboratoire de l’UTCBS. Enfin, les travaux sur les nanocristaux menés par le Pr Yohann Corvis ont été présentés par le Dr Nathalie Mignet en montrant leur intérêt à la fois comme nanomédecine anti-inflammatoire et anticancéreuse.