Doctorante dans le cadre du programme CIFRE sur un projet de recherche entre l’équipe Vecteur de l’UTCBS et l’entreprise Neovacs.
Biographie : Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en génie biomédical et santéSon projet de recherche a pour objectif le développement et l’évaluation de nouvelles formulations pour la délivrance d’ARNm ciblant des protéines du soi, notamment la cytokine IL-17, surexprimée dans le psoriasis. Les thérapies composées de nanoparticules lipidiques encapsulant de l’ARNm représentent une solution prometteuse pour le ciblage des protéines du soi et ainsi pour le traitement de différentes pathologie inflammatoire chroniques.
Le projet de thèse consiste à formuler, caractériser les nouveaux lipides de l’UTCBS au sein de l’UTCBS et évaluer ces nouvelles formulations par des études cellulaires et in vivo chez le petit animal au sein de la société Neovacs.
Thématique de recherche : nanomédecine, Vaccins ARNm, nanoparticules lipidiques, biodistribution in vivo, maladie auto-immune
Directrice de thèse : Nathalie MIGNET
Encadrant industriel : Katia LEMDANI
Co-encadrant : Khair Alhareth