Le Prix Nobel de Médecine 2023 a été décerné à Katalin Karikó et Drew Weissman pour leurs contributions révolutionnaires à la recherche sur l’ARN messager.
Leur travail, publié dans un article dans la revue Immunity en 2005, a démontré la création d’ARN ressemblant à celui des mammifères plutôt qu’à celui des bactéries, évitant ainsi des réactions inflammatoires excessives des cellules dendritiques, ce qui était essentiel pour développer des vaccins efficaces.
En 2015, leur avancée majeure a été la mise au point de gouttelettes lipidiques permettant de protéger les vaccins à base d’ARN, qui étaient auparavant fragiles, et de faciliter leur introduction dans les cellules pour induire une réponse immunitaire efficace. Le développement rapide du vaccin contre le SARS-CoV-2 a été grandement facilité par les travaux de Karikó, Weissman et d’autres chercheurs impliqués dans la recherche sur l’ARN messager au cours des trente dernières années.
Ce vaccin s’est révélé hautement efficace, affichant un taux de protection de 92 à 96 % contre le développement de formes graves de la Covid-19, celles nécessitant une hospitalisation et pouvant avoir des conséquences mortelles ou invalidantes. L’Institut Hors-Murs d’Immunologie et d’Immunopathologie exprime ses félicitations envers Katalin Karikó, Drew Weissman et tous leurs collaborateurs pour cette avancée extraordinaire.