< Retour à la liste
profil pic BRITOMaëlis

Maëlis BRITO

Doctorante

maelis.brito@etu.u-paris.fr

Biographie : Doctorante en thèse CIFRE en cotutelle au sein de l’UTCBS (Paris), l’AGEPS (Paris), le laboratoire de biopharmacie (Genève) et Unither Développement Bordeaux (Bordeaux) depuis juillet 2022. Pharmacienne et titulaire d’un master 2 «  management international : développement pharmaceutique, production et qualité opérationnelle ».

Son projet de thèse porte sur le développement de nanoparticules pour une application oculaire topique dans le traitement de maladies rétiniennes. Ses travaux comprennent la formulation de nanoparticules, leur caractérisation et dosage. Ces mêmes formulations seront évaluées in vitro et in vivo concernant leur toxicité et perméabilité au sein des couches oculaires superficielles.

Expertises : Nanomédecine – Formes ophtalmiques – Administration de médicaments – Caractérisation des nanovecteurs – Bioimagerie, techniques d’imagerie optique.

Développement de nanoparticules pour une application topique ophtalmique dans le traitement de maladies rétiniennes.

Les pathologies rétiniennes sont des maladies affectant le segment postérieur de l’œil, zone difficile d’accès pour le traitement. Les injections intravitréennes sont privilégiées, car ciblant directement la zone d’intérêt. Cependant, ce mode d’administration très invasif entraine de rares mais graves effets indésirables et est un lourd fardeau pour les patients, qui arrêtent précocement leur traitement. Il est alors essentiel de s’intéresser à d’autres voies d’administration oculaires moins invasives. Ce projet se focalise sur le développement de nanostructured lipid carriers, nanocapsules et nanoémulsions pour application oculaire topique (collyres). Les matières premières sélectionnées permettent, en augmentant le temps de résidence à la cornée, en solubilisant davantage les principes actifs et en promouvant l’absorption cornéenne, d’optimiser la biodisponibilité oculaire et d’atteindre la rétine.

 

Mots clés : nanoparticules, amélioration biodisponibilité, application oculaire, rétine.